De 1993 à ...
Merci à Fred pour la mise à jour de cette rubrique.
Après quelques années de partenariat à travers des entraînements commun et des équipes d’entente, les clubs de Montrevault et de St Pierre Montlimart décidèrent lors de leurs deux assemblées générales en juin 1993 de fusionner. La Bayard (1939-1993) et la JASP (1976-1993) laissèrent donc la place à un nouveau club l’EVRE BASKET CLUB fort de 17 équipes de jeunes, 5 de séniors et une école de basket. Cette fusion doit permettre de créer une structure adaptée aux besoins et à la situation démographique et d’assurer l’avenir du basket dans le secteur.
Les 220 licenciés sont prêts à défendre les nouvelles tenues jaune et violet du club, mélange des 2 anciennes couleurs des clubs (jaune/rouge et jaune/bleu).
-
1993-1994
Emmené par un bureau présidé par Jo Ménard accompagné de 22 personnes, le club débute sa première saison avec enthousiasme. Les entraînements et les matchs de jeunes se déroulent dans les deux salles. L’équipe 1ère est engagée en nationale 4 et l’équipe 2
masculine en Honneur Région (R3).
Les résultats de cette première année sont satisfaisants du point de vue des jeunes : les minimes 1 masculins participent par exemple à la ½ finale départementale.
Pour les séniors garçons, la saison sera un peu plus compliquée. Les hommes d’Yves Rousse malgré un peu parcours en 2ème
partie de saison perdent leur dernier match à Landerneau et descendent en Régionale 1. Ils entraînent par la même occasion la rétrogradation à l’étage inférieur de l’équipe 2 car (et cela sera la dernière année que cela se pratiquera) il n’est pas possible d’engager deux équipes du même club dans le championnat régional.
-
1994-1995
Yvonnick Pastre après avoir accompagné l’an dernier Yves Rousse sur le banc prend en main les destinées de l’équipe 1 qui reçoit le renfort de Jérémie BRUN.
Celui-ci rejoindra l’équipe d’encadrement des jeunes déjà composée de Nathalie SOURICE et Flo POIRIER.
Un effort récompensé car les benjamines « 82 » gagnent le droit de participer au championnat régionale suite à un excellent premier championnat.
-
1995-1996
Deux nouveautés pour cette saison : pour la 1ère fois, une équipe détente est créée au sein du club et regroupe 14 membres.
De même, une équipe d’entente minime masc « 82 » est engagée avec nos voisins du Fuilet en championnat régional.
Le club a trouvé son rythme de croisière : les séniors 1 masculins terminent 5ème après avoir tenu les 1ers rôles tout au long de l’année. Les séniors 2 masculins manquent d’un cheveu la montée en Honneur Région. Ce n’est pas le cas des Séniors filles emmenées par Denis Auneau qui après une bonne saison peuvent accéder en Pro Excellence Départementale (D 2).
-
1996-1997
Forte de ses 190 licenciés répartis en 18 équipes, la saison 1996-1997 voit l’engagement d’une équipe cadets en championnat régional. Celle-ci termine 2ème à Noël puis à une bonne 5ème place en mai dans un championnat relevé.
Pour les séniors 1 masculins, la montée n’était pas à l’ordre du jour mais le travail de formation d’Yvonnick Pastre porte ses fruits et l’équipe rate la montée lors du dernier match à Chantonnay.
-
1997-1998
Jo Ménard à la tête du bureau depuis la fusion laisse sa place à Michel Cadoret qui assurait auparavant la responsabilité de la commission sport.
Cette saison est une année faste pour les séniors : à la mi novembre, les séniors M remportent, toutes équipes confondues, 23 des 27 rencontres. Les séniors 1 garçons (arrivée de Mickael Hardouin)et les filles terminent 4ème de leur championnat. Les séniors M 2 et 4 terminent 1er de leur poule. Les 1ers échouent dans leur montée à l’échelon supérieur en raison d’un règlement et de barrages assez compliqués. Les 2èmes n’arrivent pas à finir en beauté leur parcours en laissant la victoire à la Jubaudière lors de la finale départementale…. 3 de nos jeunes joueurs deviennent Champion de France Cadets avec l’équipe du lycée NDBN Beaupréau : Brice Bourget, Guillaume Blouin et Mickael Rousse ! (l’équipe comptait aussi un futur sociétaire de l’EBC : Freddy Emeriau et David Fouché au coaching)
-
1998-1999
En septembre 1998 grâce à la participation des mairies, David Fouché est recruté sous le statut emploi-jeune. Il assure une grande partie des entraînements pour l’Evre Basket Club et l’Eveil Sportif dans les écoles primaires.
Après s’être fortement renforcée avec l’arrivée de David Bouchet et Jocelyn Grégoire et avec le retour d’Yves Rousse à sa tête, l’équipe première masculine accède, enfin, à la nationale 3 dans une salle des sports de Montrevault rénovée du sol au plafond … . Elle dispute la finale de la Coupe des Pays de la Loire à La Séguinière contre Challans (perdue malheureusement)
Les filles ne sont pas en reste puisqu’elles se qualifient pour les ¼ de finale de coupe de l’Anjou et accèdent à l’Excellence Départementale (Df 1).
Les séniors 3 masculin réussissent un parcours (presque) sans faute avec 22 victoires et une seule défaite pour le titre. Celle-ci ne les empêchera pas de fêter une saison riche en tout point de vue.
La soirée dansante se déroule pour la 1ère fois dans la salle des sports de St Pierre. Avec plus de 450 personnes, le centre de loisirs prévu initialement est en effet trop petit.
-
1999-2000
Le club du président Cadoret et ses 195 licenciés répartis en 20 équipes accueillent le 29 avril 2000 au gymnase de l’Evre les challenges et coupes de l’Anjou. Devant une assistante garnie, l’ensemble des bénévoles du club assurera un service sans faute pour recevoir les supporters des clubs de Neuvy, La Jumelière, la Poitevnière/Le Pin, Seiches, Le Fuilet/St Rémy, ABC Angers, le Longeron et Loir BC. Le retour en Nationale nous vaut une belle 6ème place mais la défaite est encore au rendez-vous face à Challans dans cette 2ème édition de la Coupe des Pays de la Loire !
-
2000-2001
Avec ses 210 licenciés, ses 13 équipes de jeunes et ses 8 équipes séniors (dont une détente), le club est en pleine santé malgré les soucis de l’équipe 1 (renforcée par Sylvain Chevalier) qui échappe à la relégation miraculeusement à la dernière journée. Le partenariat Equipes Jeunes mis en place depuis plusieurs saisons avec Botz commence à s’essouffler.
-
2001-2002
L’équipe séniors 1 connaît une nouvelle fois les affres de la descente en régionale 1 malgré l’arrivée d’Adrien Humeau et de Sébastien Raimbault. Les autres équipes du club poursuivent leur route. Les minimes M échouent de peu dans la conquête du titre départemental.
-
2002-2003
Avec Vincent Hervé à sa tête, l’équipe séniors 1 repart en R1 mais après un excellent départ, le championnat très relevé ne lui réussit pas et l’équipe connaît sa deuxième descente en 2 ans.
Un deuxième salarié Guillaume Dufroux est engagé au sein du club pour encadrer les 11 équipes de jeunes et soutenir l’action de formation. Une équipe Cadets est à nouveau engagé en championnat régional, elle y tiendra un bail de 3 ans. Les benjamines 90 réussissent à s’extirper du championnat départemental et se qualifie pour le championnat régional !
-
2003-2004
Pour la 1ère fois et pour ses 10 ans, le club a à sa tête un duo : Laurent Auneau et Isabelle Boré acceptent de prendre en main les rennes du club.
Lucien Delaunay, ancien entraîneur de Trémentines entre autre, prend en charge l’équipe séniors 1 masculine. Son équipe termine 4ème après être restée invaincue jusqu’à Noël. Les minimes F remportent le 1er titre du club : le Trophée du Futur (l’équivalent de la Coupe de l’Anjou pour les séniors).
-
2004-2005
La qualité de la formation est récompensée par l’obtention du label départemental Baby Basket.
Les cadets évoluent pour leur dernière saison en championnat régional sous la conduite de Frédéric Plard. Et les Minimes F fréquentent le championnat régional sous la houlette de José Pohardy.
Les séniors filles voient leurs espoirs de disputer la finale s’envoler lors de la ½ finale de la Coupe de l’Anjou à Denée Mozé contre Murs Erigné. Elles accèdent toutefois à nouveau au plus haut niveau départemental (DF1).
Le club fête en juin, avec un peu de retard, ses 10 ans. Tous les anciens licenciés sont invités pour un après-midi de retrouvailles au centre des loisirs.
-
2005-2006
Le club compte 180 sportifs répartis en 12 équipes de jeunes dont 4 en entente avec le Fuilet /St Rémy et 4 séniors.
Les séniors masculins effectuent un beau parcours en Coupe de France et sont éliminés en 64 ème de finale par St Léonard d’Angers. La montée en R1 leurs échappent de peu !
Les séniors filles redescendent malheureusement en fin de saison en Départementale 2 mais disputent le ¼ de finale de la Coupe de l’Anjou à Murs Erigné contre Murs (une nouvelle fois) et ratent le hold-up parfait dans la dernière minute !
Les Poussines réussissent une saison exceptionnelle et terminent dans le trio de tête du Maine-et Loire.
Le club accueille les ½ finales de coupe et challenge de l’Anjou des équipes jeunes.
Un match de gala et de solidarité est organisé en partenariat avec l’association Benin To grace à Yvon Ehouzou .
-
2006-2007
Les équipes masculines assurent leur maintien.
Clément Lebourg renforce l’équipe d’encadrement en prenant en charge l’entraînement des benjamines et du groupe Cadets/Seniors 3 .
Dans une salle comble, les séniors masculins sont éliminés après un parcours exceptionnel en Coupe de France. Ils atteignent les 32 ème de finale contre Ormes (Nationale 2). Cette défaite les relance toutefois dans la course au maintien dans leur championnat.
Lucien Delaunay, entraîneur des séniors 1 et 2 masculin, quitte le club après 4 ans.
-
2007-2008
Une nouvelle saison reprend avec 15 équipes jeunes (dont 2 débuteront en janvier et 3 équipes masculines et 1 équipes féminine en entente avec le FRB) et 4 équipes séniors ainsi qu’une école de basket et une équipe détente.
Après 4 ans de co présidence Laurent Auneau quitte le bureau pour des raisons professionnelles, Philippe Raimbault a été élu pour lui succéder.
Les entraînements sont assurés par David Fouché, Clément Lebourg et José Pohardy pour les équipes de l’EBC. Les 180 licenciés seront conviés à rivaliser de solidarité comme les années précédentes et la formation des jeunes joueurs sera plus que jamais à l’honneur ! Outre le championnat qui reprendra ses droits fin septembre, de nombreuses manifestations sont prévues tout au long de l'année (loto, tournoi 3x3, soirée familiale) car l'association se sait aussi festive que sportive !!! Au bilan de cette saison qui se termine, l'Evre Basket Club affiche de beaux résultats. D'abord chez les jeunes, à l'image entre autres des benjamines filles (2ème meilleur équipe du département derrière la JF Cholet) et minimes garçon qui ont le meilleur et réalisé un excellent parcours (demi-finaliste en coupe de l'anjou).
Les seniors filles, aussi, coachées par José Pohardy, ont échoué aux portes du challenge de l'anjou mais vont retrouver la départementale 2... Et pour les seniors masculin : la première garçon emmenée par David Fouché se maintient en régional 2, la 2 descend en DM2 mais s'est bien comportée, quand à la 3, elle garde le cap en DM4 en prenant une très belle 6ème place.
-
2008-2009
Pour la nouvelle saison qui se dessine, l'accent sera encore mis sur l'initiation, avec des plateaux Baby-basket (école labélisée), la formation des jeunes (arbitrage, table...) etc...
A noter enfin, le retour du coach Lucien Delaunay.
2008/09 voit la victoire des minimes garçons en finale de la coupe de l’Anjou 66-60 contre Vihiers après avoir été longtemps mené. Cette équipe permet au club de gagner son 2ème trophée officiel 5 ans après leurs homologues féminines génération 90/91. En championnat, ils terminent 3ème du département, ratant le titre de peu !
Autre équipe en valeur, les cadets manquent de peu l’accession à
Cette saison aura été très satisfaisante du point de vue des jeunes, faisant preuve d’une grande solidarité en s’entraidant tout au long de l’année lorsque les blessures les ont perturbé. L’école de basket a accueilli plus de 25 baby-basketteurs encadré par David et Mélanie Retailleau.
Du côté des seniors, pour son retour à la tête de l’équipe 1ère, Lucien Delaunay permet à l’équipe 1ère de se classer dans la première moitié de R2 malgré un effectif limité en seconde partie de Championnat. En effet, les blessures n’auront pas épargné l’équipe qui a joué quelques matchs à 5 ou 6 et allant jusqu’à faire tomber 2 fois le leader manceau, et même à un superbe 4v-2d contre les 3 équipes de tête !
L’équipe féminine de José Pohardy réussit une bonne saison malgré là aussi un effectif parfois réduit et se maintient en D2 pour son retour dans cette division avec un bilan équilibré à 10v-10d. Du coté de la détente, victoires et convivialité furent de mise bien sur !
Cette saison verra pour la 1ère fois du club une équipe séniors masculine se hisser jusqu’au ¼ de finale de coupe de l’Anjou (perdue malheureusement contre St Christophe du Bois). Les seniors 2 masculins remportent le challenge de l’exploit Mozaïc Crédit Agricole pour leur victoire contre le leader. L’équipe 3 masculine se maintient assez facilement malgré une certaine irrégularité qui leur coûte peut-être une place d’honneur.
Pour ses 15 ans, le club a eu l’honneur de recevoir les ½ finales des coupes et challenges de l’Anjou. Plus de 700 personnes se sont déplacées pour encourager leur équipe. Ces matchs ont vu la victoire des Ponts de Cé (challenge féminin), d’Ecouflant (challenge masculin), de St Clément de
2009-2010
Pour cette nouvelle saison, le club compte 180 licencié(e)s, arbitres, encadrants, bénévoles et sportifs. Ces derniers sont réparties en cinq équipes séniors (1 fille, 3 garçons et 1 détente), ainsi que 15 formations de jeunes dont deux en entente avec le FRB et une avec Varades (44). Les séniors 1 masculins espèrent réaliser un bon championnat en R2. Les séniors 2 en DM2 s'emploieront à garder le cap, tout comme les séniors 3 en DM4, et les séniors filles en DF2 (encadrées par Benoit Toqué). Les jeunes quand à eux essayeront de bien faire dans le championnat respectif en 1ère et 2ème partie de saison. Pour les jeunes, l'accent sera mis sur l'initiation et la formation en arbitrage. Les plus jeunes ne sont pas en reste non plus, puisque les mini-poussin(e)s se rencontreront en plateaux avec les autres clubs du secteur avant leur intégration en championnat en janvier 2010. De même pour l'école de basket labellisée.
Une nouvelle saison s'achève à l'EBC qu'on pourrait qualifier de satisfaisante même si elle laisse quelques regrets. 3 équipes séniors connaissent la relégation à l'étage inférieur ( 8ème place des séniors 2 et des féminines en D2, avant dernière place en D 4 pour l'équipe 3 masculine) Ces mauvais résultats auraient sans doute pu être évités avec un peu de chance (même si celle-ci se provoque), un peu plus de rigueur aux entraînements ou avec des effectifs plus importants.
Ces déceptions sont compensées par de nombreuses satisfactions. Après 7 ans en Régional 2, les séniors 1 réussissent à accrocher la 2ème place de leur poule sous la houlette de Lucien Delaunay en terminant invaincus à domicile et avec une moyenne de 30 points d'écart au gymnase de l'Evre.
Les minimes filles ont fait preuve une nouvelle fois d'une grande solidarité entre elles et manquent de peu la montée en Elite lors de la 3ème phase. Elles échouent, aussi, malheureusement en demi finale de la coupe de l'Anjou de 2 pts contre Trémentines après avoir mené 31 minutes sur 32.
Les minimes masculins malgré de nombreuses blessures réalisent aussi une bonne saison en départementale A (2 fois 3ème et 1er lors de la dernière phase)
Pour la 1ère fois, une nouvelle union est mise en place avec Varades chez les cadettes.
Les autres équipes font des parcours tout à fait honorables sous la responsabilité de David, Ben, Karen et José aux entraînements et le managérat de joueurs mais aussi de parents.
2 faits extra sportif à noter pour 2009/2010 : le tournoi 3X3 dont la recette a été versée a l'association AMMI a connu un succès sans précédent. Le club s'est doté aussi d'un nouveau logo réalisé par Clément Ogiela.
2010 verra, enfin, David quitter le club après 15 ans d'encadrement des équipes jeunes et séniors.
-
2010-2011
L’année sportive qui s’achève aura été du point de vue des séniors le quasi contraire de l’année passée et pour les jeunes une année de transition après le départ de David Fouché.
Les séniors 1 masculin sous la houlette de Lucien Delaunay n’ont, malheureusement, pas réussi à se maintenir dans le championnat élevé de Régionale 1 et cela malgré une bonne première partie de championnat et quelques exploits lors des matchs retours. Les blessures et le manque de taille leur auront été préjudiciables. L’équipe 1ere va désormais repartir en régionale 2 et toujours sous la direction de Lucien qui a accepté de renouveler un nouveau bail de son « contrat » L'équipe enregistre, toutefois, le départ de Pierre Huchon qui rejoint Avrillé.
Les séniors 2 ne parviennent pas à pendre l’ascenseur de la montée en étant tout au long de l’année peut être parfois inconstants (victoire contre St Macaire jusque là invaincu puis défaite la semaine suivante contre Trémentines qui se trouvaient plutôt dans le fond du classement)
Les séniors 3 ont rempli parfaitement la mission qui leur avait été assignée à savoir une remontée immédiate en D4 beaucoup plus en adéquation avec le niveau des joueurs qui composent cette équipe. Elle a, aussi, fait un excellent parcours en Challenge de l’Anjou mais a été malheureusement éliminée par Murs Erigné en 8ème de finale (et le lendemain de la soirée du club)
La bonne surprise vient des séniors filles qui après un début de saison un peu difficile ont enchainé les victoires qui lui permettent de remonter aussitôt en D2. José Pohardy et Ben Toqué ont su favoriser l’alchimie entre des joueuses plus expérimentées et de jeunes cadettes.
L’équipe détente a, elle aussi, passé une bonne année et a su parfaitement intégrer les nouvelles joueuses qui sont venues la rejoindre cette année.
Du point de vue des jeunes, pour la première année, Aline Bouchereau a pris en main les destinées des équipes jeunes aidée en cela par Elisa Ripoche et José Pohardy et on peut dire que ce trio d’entraîneurs, relayé sur le terrain par des coachs assidus et motivés, a parfaitement rempli sa mission
On peut souligner, entre autre, le bon championnat des équipes cadettes masculins et féminines qui échouent de peu pour la montée en élite et qui ont fait un parcours plus qu’honorable en coupe de l’Anjou (défaite des filles en ½ finale et pour la 2ème année contre St Barthélémy) ainsi que le bon comportement des poussins 1 emmenés par Clément Ogiéla et Bastien Dilé et des mini poussines de Elise Veron et Lise Gallard invaincues lors du 1er championnat.
Des manifestations sportives auront été proposées tout au long de l’année à nos équipes
- sortie à Cholet Basket pour assister au match CB/ Strasbourg
- stages d’arbitrage pour les benjamins et minimes
- participation au Ballon d’Or et où notons la 2ème place d’A Boutiller au niveau départemental.
- Match handisport et découverte du basket fauteuil lors d’une rencontre opposant les séniors du club et l’équipe d’Angers. Cette manifestation a été mise en place sous l’impulsion d’Elisa Ripoche et le soutien des bénévoles de l’EBC
- stages d'été pour les équipes à partir de poussins.
Des temps extra sportives ont été proposés, tout au long, de l’année. La commission animation renouvelée et rajeunie, a proposé les traditionnels loto et soirée landaise qui a, et, il faut le souligner, connu un succès sans précédent avec la participation plus nombreuse des parents. Le club à travers un groupe de bénévoles continue à améliorer ses infrastructures en aménageant et décorant le local technique de la salle de Montrevault. A noter du côté des bénévoles : Patricia Couteau et Sébastien Allain quittent le bureau et sont remplacés par Marion Boré et Jimmy Roulier. Isabelle Boré, co présidente, reçoit quant à elle la médaille de bronze par le comité de Maine et Loire pour ces années de bénévolat.
-
2011/2012
D'un point de vue sportif,un seul point négatif est à souligner, pour cette saison 2011.2012 avec la descente en Départementale 3 de l'équipe féminine entrainée par Jean Marc Traineau qui aura connu une saison difficile avec une refonte de l'équipe, l'intégration de certaines cadettes de l'an dernier et l'arrêt de joueuses d'expérience. On retiendra, toutefois, quelques bons matchs perdus de quelques points et les victoires lors des journées du challenge mozaïc qui leur permettent de remporter celui-ci pour l'année 2011-2012.
Malgré tout, la saison qui vient de s'achever peut être qualifiée de bonne voir d'excellente.
Cela se traduit tout d'abord dans le nombre de licenciés en hausse par rapport aux années passées (la barre de 200 a été franchie) mais aussi par les résultats des différentes équipes.
Les séniors 1, toujours, sous la houlette de Lucien Delaunay, ont connu, en R2, un début de saison difficile surtout à l'extérieur et avec, une fois encore, des blessures nombreuses et une saison quasi-blanche pour certains. Toutefois, la cohésion du groupe, le bon comportement à domicile et quelques victoires à l'extérieur lors des matchs retours ont permis à l'équipe d'accrocher la 3ème place qui malheureusement et malgré le barrage joué en fin d'année n'est pas synonyme de montée.
Les séniors 3 terminent 3ème en départementale 4 et les séniors 4, pour leur 1ère année, réussissent l'exploit d'accrocher sur leur dernier match la montée en division supérieure. Pour ces 2 équipes, la participation nombreuse aux 2 entraînements de la semaine proposés par Aline Bouchereau et Jérémie Cogné a payé ses fruits.
Enfin, pour les séniors 2 emmenés par Jacques Emeriau et Stephen Piou, la saison aura été une année pleine de satisfaction sur et en dehors du terrain pour les joueurs et les supporters et laissera surement de nombreux souvenirs et anecdotes. Une montée en D2 sur le dernier match et dans les dernières secondes et une ½ finale de coupe de l'Anjou...que demandez de plus?
Autre équipe sous le feu des projecteurs : les cadettes 1 qui courraient après le tire départemental depuis la catégorie poussines et qui terminent invaincues en 2012. Un seul regret malheureusement : l'élimination en ¼ de finale de coupe de l'Anjou.
On peut, enfin, souligner la montée en Départementale A des poussins, en Départementale B des benjamins sur la 2ème partie de saison, les bons résultats des benjamines et des mini-poussins et le comportement très honorables des autres équipes sans oublier l'équipe détente qui, encore une fois cette année, nous a montré que sport et bonne humeur n'était pas incompatible.
Cette bonne saison est le fruit du travail des entraîneurs et des coachs. Il montre que le club a eu raison, il y a quelques années de se professionnaliser dans ce domaine. La participation d'Ismaël Ehouzou et Léonie Pasquereau aux finales du Ballon d'Or est la parfaite illustration de la qualité de nos encadrants. Ce sérieux a été de plus récompenser par le renouvellement du label école de basket délivré par le comité de Maine et Loire.
Tout au long de l'année, différentes manifestations sportives et extrasportives ont été organisées. Elles permettent à la fois de récolter les fonds nécessaires à la vie du club mais aussi d'entretenir «l'esprit EBC » On peut, entre autre, citer :
- la participation d'une centaine de personnes à la soirée club de Cholet Basket
- les différents stages (été et arbitrage)
- l'organisation des ½ finales de coupe de l'Anjou jeunes
- Le loto qui a, malheureusement, moins fonctionné que les années passées en raison sans doute du jour et du pont
- le tournoi 3X3 au profit d'associations organisant un réveillon solidaire
- le don de maillots à un village du Sénégal
- la soirée du club qui a rassemblé plus de 430 personnes
De plus, on peut souligner les progrès effectuer dans le domaine de la communication aussi bien par les affiches réalisées par Clément Ogiéla, le site internet tenu par JF Lorendeau ou les informations envoyées dorénavant par mail (calendrier, permanences..)
Enfin, Jimmy Roulier quitte le bureau alors que Nathalie Rousse, Bastien Dilé et Emmanuel Chéné y font leur entrée. Gérard Bouchereau met, quant à lui, fin à sa carrière de marqueur et chronométreur après 27 ans à officier derrière toutes les tables du département et de la région
-
2012/2013
Voilà bientôt 20 ans que l'Evre Basket Club existe et on peut dire que notre association est en pleine forme.
Preuve en est : l'évolution du nombre de licenciés ces dernières années (180, il y a 2 ans et 226 aujourd'hui)
D'un point de vue sportif, on peut résumer l'année en parlant de déceptions, confirmations et de satisfactions
- Déceptions d'abord avec la descente des séniors 3 et 4 masculins en D4 et en D5. Une présence plus assidue aux entraînements et aux matchs aurait sans doute donné de meilleurs résultats.
La fin de saison aura aussi laissé des regrets avec la défaite des séniors 1 en ½ finale de coupe des Pays de la Loire et en finale régionale, l'élimination au même niveau des juniors en play off.
- Une surprise lors de la publcation des poules 2013/2014, Les séniors filles accrochent la montée en DF2 avec leur 3ème place !! (4/07/2013)
- Confirmations ensuite avec les bons résultats chez les jeunes et les montées en départementale lors de la 2ème partie de championnat pour les poussines ou les benjamins 1. Certaines équipes en difficulté l'an dernier auront, elles aussi, progressé. On peut parler des cadets (montée en Départementale B et ¼ de finalistes de coupe de l'Anjou) ou des cadettes par exemple. Ceci prouve la qualité de notre encadrement
- Satisfactions, enfin, avec la montée des séniors 1 masculins en régionale 1 l'an prochain, le bon parcours de cette équipe en coupe des Pays de Loire , les sélections pour la 3ème année consécutive de 2 de nos jeunes au ballon d'or (Orlane Pasquier et Thomas Guilloteau) ainsi que la montée en régionale des juniors filles
Ces bons résultats ne demandent qu'à être confirmés l'an prochain même si de nombreux changements auront lieu au niveau du club.
Lucien part de l'Evre Basket Club sur la montée de la 1ère et le maintien de la 2. Jacquo, Stephen et Jean Marc ont aussi souhaité arrêté le coaching des séniors 2 et des séniors filles.
Pierre Huchon et José Pohardy rejoignent quant à eux l'encadrement pour suivre les séniors filles et les séniors 2 masculins. Nous accueillons aussi, avec plaisir, Guillaume Fradin qui remplacera l'an prochain Lucien.
Au niveau des équipes et dans l'attente des signatures, nous enregistrons les départs de François Cochelin, de Bastien Dilé ainsi que de Sylvie Abline pour raisons professionnelles. A l'inverse, bienvenue à Valentin Burot du Pallet, Paul Chesnay de Chalonnes, Mathieu Breze du Champ Sur Layon, Emilie Raimbault de Jub Jallais, Léa Guéry de Varades ainsi qu'aux joueurs et joueuses qui reprennent une licence après quelques années d'arrêt ou qui signent pour la 1ère fois à l'Evre Basket.
Au niveau du bureau, Adrien Humeau et Bastien Dilé quittent leurs fonctions et sont remplacés par Yann Cadoret, Pauline Fraslin et Christophe Tharreau.
-
2013/2014
D'un point de vue sportif, on peut dire que l'année a été satisfaisante voir très satisfaisante chez les séniors
- Les séniors 1M ont réussi à se maintenir et c'est loin d'être facile en R1
- Les séniors 1F et 2M terminent à la 3ème place mais échouent lors du match de barrage mais sans conséquence puisqu'aucune montée supplémentaire n'est prévue
- les séniors 2F montent en D3 à la faveur du goal average
- les autres équipes se sont très honorablement comportés en finissant dans la 1ère partie de leur championnat
Chez les jeunes, saluons le bon parcours des U15M1, des U13M et des U13F qui ont réussi à monter en départemental B lors du 2ème championnat mais aussi de l'ensemble des équipes qui se se sont bien comportées tout au long de l'année
L'an prochain, les stages des vacances seront à nouveau proposés sur une forme à définir et 2 entraînements seront proposés pour chaque équipe afin d'élever les niveaux d'engagement et éviter les niveaux trop disparates.
JB Dieulangard arrive au club et prendra en charge une partie de ces créneaux avant ces entraînements avec les séniors 1M et 2M. Guillaume Fradin quitte quant à lui le club.
Le reste du staff reste quant à lui inchangé : Aline Bouchereau, Pierre Huchon et Manu Chéné se partageront les créneaux d'entraînements.
Le club compte une arbitre officielle supplémentaire : Océane Benaud
Du point de vue extra sportif, la boutique mise en place l'an dernier continue d'évoluer et de nouveaux produits vont être proposés (T Shirt, polo et sacs de sports)
Les manifestations sportives (loto, tournoi 3x3, soirée du club et concours de palets) ont bien fonctionné et seront renouvelées l'an prochain. Le traditionnel challenge du souvenir sera remplacé cette année par une fête pour les 20 ans du club.
Jean Michel Mayet et Christian Brossard quittent le bureau et sont remplacées par Patricia Malinge et Nelly Danto.
- 2014/2015
Cette année aura été débutée par les 20 ans du club. Cette manifestation qui aura rassemblé environ 200 personnes dans la journée soit lors du tournoi soit lors du repas aura été l'occasion de revoir d'anciens membres, de se remémorer les bons souvenirs et de partager un temps convivial.
D'un point de vue sportif, on peut dire que l'année aura été une saison de transition
- Les séniors 1M n'auront pas réussi à se maintenir en R1 et c'est là peut être le seul regret mais la tâche était trop difficile du fait des départs de joueurs qui n'auront pas pu être compensés.
- Les séniors 1F et 2M après des débuts difficiles ont assuré leur maintien sans trop de difficultés.
- les séniors 2F et 3M auront vécu une saison assez tranquille même si pour les 1ères ce n'était pas forcément acquis dès le départ du fait de la montée en division supérieure et des modifications dans l'équipe
- les séniors 4M ont effectué une bonne saison et auront été proches de la montée...pourtant là aussi des changements ont été nombreux mais l'alchimie entre les jeunes et les plus vieux a bien fonctionné.
Chez les jeunes, saluons le bon parcours de l'ensemble des équipes et tirons un coup de chapeau aux U17M pour leur très bon parcours en challenge de l'Anjou.
Les 2 entraînements proposés cette année auront semble-t-il portés leurs fruits puisque le niveau général s'est un peu élevé même s'il est encore assez disparate selon les équipes. Ils seront reconduits l'an prochain.
Les stages ont, par contre, eu beaucoup de mal à fonctionner et leur organisation sera revue.
La progression de nos équipes ne peut se faire que dans la durée et nécessite une certaine stabilité dans le staff. Ainsi, Aline et JB continueront à s'occuper des jeunes l'an prochain. Ce dernier aura d'autres missions comme le développement de l'école d'arbitrage et la partie sponsoring. Il sera remplacé au niveau des séniors 1M et 2M par Guy Gélu qui arrive de St Laurent de la Plaine.
D'autres changements auront lieu l'an prochain dans l'encadrement. Ainsi, José, Berni et Pierre arrêtent. C'est Aline qui prendra la suite de ce dernier.
Du côté du bureau, Nathalie Rousse a souhaité arrêté. L Belleil et D.Pineau intègrent par contre le comité directeur.
- 2015/2016
La saison 2015-2016 aura été plus que satisfaisante d'un point de vue sportif.
Début novembre, nous avons eu la chance d'accueillir, dans une salle pleine à craquer, Pornic pour les ¼ de finales de coupe de France. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu autant de monde dans la salle. Les jaunes ont vendu fièrement « leur peau » (défaite 85/96) et ont , même, eu le droit à un coup de chapeau par Cédric Ferchaud ex joueur professionnel qui joue désormais sous les couleurs de Pornic.
Les séniors 1M ont connu cette saison leur 3ème entraîneur en 3 ans et après des années compliquées marquées par des descentes, on ne peut que se réjouir du travail et de l'ambiance que le nouvel entraîneur (Guy Gélu) a su imprimer en intégrant, en plus et comme cela avait été demandé, des jeunes. Les matchs allers auront été compliqués pour l'équipe qui a du s'adapter à un nouveau jeu et à de nouvelles habitudes de travail mais la montée en puissance aura permis aux jaunes de terminer 6ème à la fin de l'exercice. Ce bon travail s'est aussi répercuté sur les séniors 2M qui ont montré une bonne assiduité aux entraînements. Ces derniers finissent à la 8ème place en D2.
Les séniors 1F ont assuré un maintien tranquille. Là aussi, le travail effectué par Aline a payé malgré les blessures et l'effectif important (11 joueuses). Elles terminent à la 4ème place tout comme les séniors 3M. Ces derniers auront loupé de peu une qualification (avec l'équipe 4) en ¼ de finale de challenge de l'Anjou ce qui aurait été historique pour le club.
La grande satisfaction vient des séniors 4M qui terminent 1er avec seulement 2 défaites et qui ont réussi à créer une alchimie entre les « anciens » et des joueurs qui ont repris cette année le basket. Ils finissent, en plus, cette année en apothéose en remportant la finale départementale de DM5 après prolongation (74/68) et après avoir gagné la ½ finale au buzzer. Il s'agit là du 1er titre départemental pour une équipe séniors depuis la création du club.
Chez les jeunes, saluons le bon parcours de l'ensemble des équipes et tirons un coup de chapeau aux U15M pour leur très bon parcours en coupe de l'Anjou. Ils ont, en effet, échoué en ¼ de finale mais sont tombés sur plus forts qu'eux.
Les 2 entraînements proposés cette année auront semble-t-il portés leurs fruits puisque le niveau général s'est élevé même s'il est encore assez disparate selon les équipes. De même, l'intégration dès le début septembre des U9 aura été bénéfique..
Cette année aura été aussi marquée par la mise en place sur quelques samedis et vacances une école d'arbitrage sous la houlette de JB Dieulangard et Antonin Sourice.
Annabelle Braud et Sophie Veron quittent le bureau.
D'un point de vue extrasportif, la saison aura été beaucoup plus compliquée avec des manifestations qui n'ont pas bien fonctionné et qui pour certaines ont du être annulées comme la soirée. Les finances s'en ressentent donc et sont donc déficitaires.
L'année prochaine, Guy, Aline, Manu continueront à entraîner nos équipes l'an prochain. JB, quant à lui quitte le club. C'est Antoine qui reprendra les créneaux qu'il faisait auparavant.
Au point de vue des effectifs, notons la signature d'Alex Froger (ex Cholet Basket N3). En U9, le club envisage aussi d'engager 3 équipes de U9 avec le retour de jeunes qui avaient pour certains fait l'école de basket puis étaient partis vers d'autres activités sportives.
Michel Gallard intègre quant à lui le comité directeur.
En projet pour l'année prochaine : la mise en place d'un tournoi des familles, la vente de calendriers, une soirée familiale et un tournoi jeunes. La boutique du club devrait être aussi renouvelée.
- 2016/2017
Au niveau sportif, 2016 2017 aura été une année exceptionnelle avec 3 montées chez les séniors et 3 finales toute catégorie confondue, c'est ce qu'on appelle du jamais vu dans l'histoire du club.
Du côté des filles, l'équipe 2, tout d'abord, qui nouvellement engagée n'a pas perdu un match cette année et a conquis le titre de championnes départementales DF4. L'équipe 1, quant à elle, décroche sa montée en Pré Régionale tout en faisant un parcours admirable en coupe de l'Anjou qui malheureusement s'est terminé aux portes de la finale (défaite de 5 points contre Grez Neuville évoluant en Pré Nationale). Les U17F ont attiré les foules lors de leur finale de challenge de l'Anjou, match malheureusement perdu de quelques points. Les séniors masculins ne sont pas en reste, non plus, avec la montée de l'équipe 1ère en pré nationale, une finale régionale et le maintien tranquille des séniors 2, 3 et 4. Chez les jeunes, les résultats auront été satisfaisants et le niveau continuer de progresser. L'objectif a moyen terme sera d'avoir des équipes en D1 voir élite afin de préparer l'avenir
Ces bons résultats ont été le fruit du travail des entraîneurs : Aline Bouchereau, Guy Gélu, Emmanuel Chéné, José Pohardy et Antoine Picherit relayés chaque week-end par une vingtaine de coachs.
Pour 2017 2018, ce staff reste quasi identique. Elise Veron remplace par contre Antoine chez les jeunes.
Plusieurs événements ont eu lieu tout au long de l'année comme la venue des joueurs de Cholet Basket lors de l'entraînement des jeunes ainsi que l'opération Kinder qui aura permis à des enfants de découvrir notre sport. L'école de basket a obtenu aussi le renouvellement de son label par le comité départemental.
Nous avons eu la chance aussi d'accueillir les finales des coupes et challenges de l'Anjou jeunes dans la salle de sports de St Pierre Montlimart. Les 4 matchs au programme auront attiré les foules !
Du point de vue extrasportif : comme chaque année, le club s'est rendu à la Meilleraie voir Cholet Basket. Le loto s'est déroulé le 11 novembre et a connu son succès habituel. Le concours de palets a commencé quant à lui à trouver son public (32 équipes). 2 nouveautés cette année auront été proposées : une vente de calendriers et une soirée fouaces. Celle-ci a remplacé la traditionnelle soirée landaise et a atteint l'objectif fixé : proposer un temps familial pour les membres du club. 260 personnes auront répondu présentes au Vallon d'Or. La boutique du club a connu, enfin, un grand lifting avec un nouveau fournisseur.
Le conseil d'administration a connu des changements importants. Laurence Belleil quitte le bureau tandis que Romain Veron et Quentin Dilé y font leur entrée. Après 9 ans de co présidence, Philippe Raimbault laisse sa place. Un hommage lui a été rendu lors de l'assemblée générale. Thomas Joubert accepte de le remplacer tandis que Yann Cadoret prend la vice Présidence.
Elise Couet a obtenu son diplôme d'arbitre officiel et rejoint les 4 arbitres qui officient pour le club : Antonin et Maxence Sourice, Océane Benaud et Florine Guéry. Cette année, 4 jeunes ont aussi suivi la formation arbitre de club : Nathan Raimbault, Maxime Goubault, Noah Petiteau et Méline Rochard.
Une très bonne année en résumé. Espérons qu'il en sera de même l'année prochaine !
- 2017/2018
L’année 2017-2018 a été riche en satisfactions et en émotions.
Les U15F nous ont, tout d’abord, ravies en coupe de l’Anjou et ont été, malheureusement, éliminées en 1/4 de finale après une rencontre qui restera dans les annales : 2h30 de match et 2 prolongations, à ce niveau c’est du rarement vu.
Et que dire de nos séniors filles ? Une montée en Pré Régionale l’année dernière, une seconde consécutive cette année avec seulement 2 défaites et une finale de coupe de l’Anjou. C’est une 1ère pour le club ! Tout au long de l’année, le public aura été nombreux pour encourager nos féminines et l’apothéose aura été la rencontre du 02/06 dernier à St Macaire. Devant une salle comble et dans une ambiance très chaude, le public nombreux aura poussé les jaunes jusqu’au bout. Même si la fête fut un peu gâchée par la défaite, les filles de Manu Chéné et Yann Cadoret auront tout donné et rendu fier jeunes et moins jeunes d’appartenir à l’Evrebc.
Leur belle saison a été fêtée par la commune nouvelle lors d’une réception le 30/06.
Les résultats des autres équipes auront été aussi très satisfaisants : les séniors 2 et 3 masculins assurent leur maintien tout comme les séniors 2 filles qui décrochent une 3ème place plus qu’encourageante. En jeunes, les U11M-1 ont évolué en 2ème partie de championnat au plus haut niveau départemental.
Tout ceci est le fruit du travail des entraîneurs et des coachs qui les relaient le week-end. Notons que cette année, le club a embauché un 2ème entraîneur (Elise Veron) ce qui a permis de proposer à tous 2 séances par semaine.
Plusieurs bémols à ce bilan très positif.
- Tout d’abord, la descente en R2 de notre équipe séniors masculins. Cette année aura été compliquée même si nous le savions dès le départ au vu du niveau de la Pré Nationale. Toutefois, les garçons n’ont jamais baissé les bras, se sont battus et ont progressé toute cette saison
- Ensuite, un exercice financier déficitaire de -2000€ en grande partie dû au manque de participation lors des manifestations extrasportives
- Enfin les difficultés à constituer certaines équipes jeunes sur du long terme en raison du nombre trop ou au contraire trop peu important dans certaines classes d'âge.
Plusieurs changements attendent le club pour la et les saisons à venir :
- La mise en place au fur et à mesure des feuilles de marque électronique.
- Le développement par la FFBB des pratiques alternatives au 5x5
- La modification d’organisation des championnats séniors. Si les niveaux de Pré régionale resteront à 14 équipes en PRM1 et à 12 équipes pour la PRF1, la grande nouveauté est le passage à 2 phases de poules 6 pour les autres niveaux !
Une 1° phase de "brassage" aura lieu puis une 2° phase avec des poules pour la montée d'une part,
et des poules pour le maintien d'autre part
- L’arrivée d’un nouvel entraîneur pour les séniors 1 et 2 masculins. Guy Gélu au club depuis 3 ans passe, en effet, le relais à Sébastien Bonnet qui arrive de Vihiers.
Du côté du bureau, des modifications sont aussi à noter. Isabelle Boré laisse la co-Présidence après 15 ans et David Pineau quitte le comité directeur. Un nouvel organigramme est donc mis en place :
- Président :Thomas JOUBERT
- Vice Président : Yann CADORET
-Trésorier : Michel GALLARD
- Secrétariat/correspondant Club : Isabelle BORE (séniors) et Pascale DROUET (jeunes)
- Membres : Marion BORE, Emmanuel CHENE, Patricia MALINGE, Nelly DANTO, Christophe THARREAU, Virginie ROUSSE, Quentin DILE et Romain VERON
Plusieurs projets sont évoqués lors de l’assemblée générale comme la mise en place d’une matinée « forum » (formation à la feuille de marque, distribution des sacs de maillots, présentation des infrastructures, échanges sur les équipes, photos pour le calendrier…) ou organisation d’une soirée pour les jeunes.
L’Evre Basket est donc pleine d’idées, en bonne santé et prête à entamer, donc, sa 25ème saison.
- 2018/2019
Les séniors filles, pour leur 1ère année en régional, ont réussi une excellente année et terminent 1ères. Elles vont donc connaître pour la 3ème année consécutive la montée en poule supérieure. Elles échouent cependant de 9 points lors du match opposant les 2 leaders de R3
Les séniors 2 filles ont obtenu le droit de repartir en D2 l’année prochaine grâce à une très bonne 2ème partie de saison
Les séniors 1M ont disputé la 1/2 finale de la coupe territoriale qualificative au trophée Coupe de France mais ont été malheureusement éliminés par Laval qui évolue en N2. En championnat, l’équipe aura acquis son maintien sur le dernier match de la saison après une année difficile (plusieurs matchs perdus de quelques points voir sur le buzzer)
Les séniors 2 ont assuré un maintien tranquille dès décembre au vu du nouveau fonctionnement des championnats séniors (des poules de brassage en 1ère partie puis 2 compétitions pour la montée ou pour éviter la descente à partir de janvier)
Les séniors 3 M ont disputé une 1/2 finale de challenge de l’Anjou malheureusement perdue de quelques points (48/53) Cette défaite a été cruelle car après un début de match raté, les jaunes ont mené de 7 points à 5mn de la fin du match. Mais, tout comme les filles l’an dernier, on peut dire que nous sommes fiers d’eux car ils auront montré qu’un match n’était jamais perdu avant le coup de sifflet final..preuve en est le buzzer beater en 1/4 de finale.
Les U20F ont, elles aussi, eu l’occasion de défendre nos couleurs en 1/2 finale du challenge de l’Anjou.
Les résultats des équipes jeunes sont dans l’ensemble satisfaisants avec entre autre, les U11F (montée en D1, mais seconde phase plus difficile), les U11M1 (montée en D3, avec une bonne seconde phase), les U13F1 et U13F2 (montée en D2, avec 2ème partie rendue difficile par un manque d’effectif), les U13M1 (également une montée en D1). Les plus jeunes (2 équipes U9) ont également réalisé de bons parcours.
Une opération basket dans les écoles a aussi été proposée.
En novembre une vingtaine de jeunes (U15 M et F) ont pris part à un stage d’initiation à l’arbitrage encadré par les officiels du club (Antonin, Flora et Océane). Cela leur a permis de réviser les règles du basket, la gestuelle de l’arbitre et de mettre tout cela en pratique au cours de petits matchs.
L’Opération Kinder fin décembre, a enregistré la participation de 40 enfants U9 et U11. Chaque licencié avait la possibilité d’inviter un copain ou une copine non basketteur, pour un après-midi ludique de découverte du basket.
La commission sportive a enregistré le renfort de David Fouché comme bénévole. Celle-ci a œuvré pour améliorer nos pratiques internes. Ainsi, ont été mis en place des formations pour les coachs et un cahier de suivi entrainements-matchs
D’un point de vue extra sportif, la 1ère disco du club en février a été une réussite avec 400 entrées. Elle semble avoir répondu à l’attente du public et a été une ressource financière non négligeable. Ce type d’animation est sans doute une piste pour les prochaines années car il est important pour le club de trouver de nouvelles recettes au vu du maintien voire de la baisse des subventions publiques. Son succès compense l’échec (relatif) de la soirée avec 160 personnes
Pour 2019-2020, les perspectives ne manquent pas
si le staff reste le même pour les équipes jeunes et les SF1 et 2, l’entraîneur de la 1 et 2 masculine (Sébastien Bonnet) quitte le club pour raisons professionnelles. Plusieurs départs sont à noter chez les séniors mais compensés par des arrivées..de nouveaux groupes vont devoir prendre leurs marques.
la porte ouverte de début de saison sera reconduite avec présentation des infrastructures, des équipements ou du fonctionnement du club. .
L’année 2019 sera celle de la mise en place du projet club. Ces réflexions permettront de nous donner des axes de travail et de progrès pour les années à venir pour ne pas se laisser happer par le quotidien et la routine.
D’autres changements, ceux-là imposés, interviendront soit dès le début d’année soit au fur et à mesure comme le passage à 14 équipes en R2, la dématérialisation des licences ou l’élargissement de la e-marque.
Le club souhaite, aussi, reconduire l’opération Kinder, la venue des joueurs de CB aux entraînements jeunes, développer le basket dans les écoles et la formation à l’arbitrage.
Enfin, du côté du comité directeur, on note le départ de Michel Gallard à la trésorerie et l’arrivée de Julien Chauvat, Marc Pineau et Claire Foucher. Isabelle Boré, quant à elle, a reçu à l’AG du comité la médaille d’argent pour ses années de bénévolat.
- 2019/2020
Chacun se souviendra de cette année 2020 car celle-ci aura été marquée par une crise sanitaire sans précédent. C’est d’ailleurs pour cela que l’assemblée générale traditionnellement organisée en juin se déroula pour cette saison en septembre 2020.
En mars, en effet, les activités ont été mises d’abord entre parenthèses avant d’être définitivement arrêtées quelques semaines plus tard. Cela nous a laissé un goût d’inachevé puisqu’à ce moment-là, les résultats sportifs étaient excellents :
• Les équipes seniors féminines occupaient les 1ères places
• L’équipe 1 masculine était bien calée derrière le trio de tête
• Les séniors 2M étaient qualifiés en quart de finale de l’Anjou
• Et les jeunes n’étaient pas en reste, loin de là !
La Fédération a fait le choix de mettre fin à cette saison et de décréter une saison blanche : aucune montée ni descente au programme. La déception fut grande pour tout le monde vu les classements et les efforts fournis pour y arriver mais, avec un peu de recul, celle-ci a été très vite évacuée eu égard à la gravité de la pandémie.
Finalement, les bonnes nouvelles sont arrivées un peu plus tard : grâce à leur bon parcours, la ligue a proposé à nos seniors 1 filles d’accéder à l’échelon supérieur (RF1). Proposition acceptée après quelques vérifications réglementaires quant aux diplômes requis pour nos entraîneurs à ce niveau. Les filles (et les coachs) enregistrent donc leur 4ème montée consécutive ! Puis, le comité nous a contactés pour nous indiquer que la réserve féminine pouvait, elle aussi, jouer au niveau au dessus suite à un désistement d’une autre équipe : proposition acceptée là aussi sans hésitation pour rejoindre la D1.
C’est donc une saison sans précédent qui va s’ouvrir avec une équipe féminine en Prénationale, une première dans l’histoire du club, les seniors masculins en Régional 2, les séniors filles 2 en pré-régionale (DF1) et 3 autres équipes en départementale. Le niveau des jeunes a lui aussi progressé, ce qui va nous permettre de jouer à des niveaux bien plus intéressants qu’il y a quelques années. La longue période de confinement et d’arrêt de nos activités nous a permis de travailler sur plusieurs sujets et 2020 / 2021 sera donc le début d’un nouveau cycle dans beaucoup de domaines pour notre association :
- le projet club va être finalisé en associant joueurs, membres du bureau et parents
- Un livret d’accueil est en cours de finalisation et sera distribué très prochainement
- Un nouveau fournisseur a été retenu pour la boutique du club.
- Notre association s’est aussi doté d’un nouveau logo qui marque à la fois notre dynamisme, notre ancrage local avec la vague représentant l’Evre et notre intégration dans la commune nouvelle. Notre club se doit aussi de s’adapter aux évolutions géographiques et politiques et porter fièrement le nom de Montrevault sur Evre. Un grand merci à Richard Bosseau qui a travaillé à la réalisation de ce nouveau logo ainsi qu’à la refonte de la charte graphique, la conception des affiches ou sa proposition de nouvelles tenues (shorts et maillots)
- Nouveauté toujours avec l’arrivée au club de Pierre Vaillant qui rejoint le staff et entraînera plusieurs équipes en remplacement d’Elise Veron qui a décidé de prendre une nouvelle orientation professionnelle.
- 2 nouvelles activités sont mises en place en ce début de saison : un éveil sportif pour les 4- 6 ans et une section multisports pour les adultes
- 2 points de vigilance méritent toute notre attention :
- La non-organisation des manifestations extra sportives de fin de saison et celles de début de saison (a minima) va nous amener à suivre de près les finances du club.
- Si le confinement a été levé, le virus n’a pas pour autant disparu et des protocoles sanitaires assez stricts ont été mis en place pour que le retour au jeu se passe en toute sécurité.
Karen PICHON a intégré le bureau pour cette nouvelle saison alors que Patricia MALINGE et Nelly DANTO ont mis fin à leurs fonction.
Le club dispose désormais d’un Instagram, de la page Facebook et du compte twitter. Le site internet, a été rafraîchi.
- 2020/2021
La saison 2020-2021 n’aura duré qu’un mois. Une nouvelle fois, elle aura été mise en parenthèse début octobre en raison de la crise sanitaire et n’a finalement pas reprise, les semaines, les trimestres passant.
Pourtant, tout avait bien débuté. Pierre Vaillant (qui remplaçait Elise) avait commencé ses 1ers entraînements avec les jeunes, d’abord à Chaudron faute de salle puis dans nos gymnases. L’éveil sportif, lancé en début d’année, comptait une quinzaine d’enfants et le multisports adultes accueillait une vingtaine de participants. Les jeunes avaient repris le championnat et les séniors étaient quasi tous invaincus fin septembre...et puis...vous connaissez la suite de l’histoire.
Fin du 1er trimestre 2021, la Fédération, la ligue et le Comité annonçaient une saison blanche et sans reprise des matchs afin de ne pas mettre en danger les licenciés. Sans préparation physique, il n’aurait pas été raisonnable de recommencer les compétitions au risque de se blesser. La santé des joueurs et joueuses avant tout.
Début juin, heureusement, quelques activités ont pu reprendre d’abord pour les jeunes sans contact et à l’extérieur puis à l’intérieur fin juin.
Le comité a accompagné ce retour au jeu en proposant l’organisation libre de matchs amicaux et une fête du mini basket itinérante en lieu et place du 8/05 Nous avons, donc, eu la chance d’accueillir, pour le secteur, la caravane du basket le 19/06. 70 jeunes venus de toutes les communes ont pu participer à des ateliers dans le respect, cela est évident, des règles sanitaires. Malheureusement, le temps n’a pas été de la partie et à 14h30 le matériel a du être rangé
Tous nos efforts n’ont pas été vains puisque nous avons reçu la distinction de club le plus dynamique (catégorie + de 175 licenciés) par les instances départementales.
Cette saison 2020-2021 s’est achevée par la traditionnelle assemblée générale marquée par le départ du bureau de Marion Boré et de Marc Pineau. La trésorerie est saine et l’excédent va permettre de renouveler le matériel et surtout financer l’effort plus que conséquent sur les licences.
Quelles perspectives donc pour 2021-2022 ?
- Tout d’abord, vivre une saison complète en permettant à chacun de trouver sa place dans le club
- poursuivre la dynamique sportive entre autre en développant les équipes d’entente
- développer l’arbitrage
- enfin finaliser et mettre en place notre projet club pour envisager sereinement l’avenir.
Des choses réjouissantes nous attendent aussi
- se retrouver ensemble lors des manifestations telles que le loto ou le tournoi 3x3
- essayer les nouveaux maillots fournis par nos sponsors...reçus en octobre 2020, ils n’ont pour l’instant pas quitté leur sac
- inaugurer les nouveaux vestiaires de St Pierre et Montrevault
- commencer à réfléchir aux 30 ans du club (2023)
- 2021/2022
Après 2 années marquées par la pandémie, nous avons pu vivre, enfin, une saison complète.
Quel plaisir à nouveau de pouvoir s’entraîner, jouer, supporter nos équipes ou tout simplement partager des moments ensemble.
Plusieurs temps forts :
- tout d’abord, l’investissement de nos jeunes pour jouer mais aussi pour animer les rencontres avec le kop des supporters et la mascotte,
- ensuite, le match de basket adapté en l’honneur de notre fidèle supporter Antoine qui s’est déroulé dans une salle comble,
- enfin, l’organisation des 1/2 finales des coupes et l’Anjou en mai 2022. Plus de 1300 entrées, des chiffres à couper le souffle au bar et au stand restauration, 600 personnes présentes au même moment pour le derby FRB/Botz la Chapelle...
D’un point de vue sportif, on peut noter le bon voire très bon comportement de nos équipes
Les jeunes continuent de progresser. Nos équipes fanions se sont maintenues sans trop de difficultés tout comme les séniors 2F et 3F. Les séniors 2 et 3 M ont, quant à eux, accrochés la montée en division supérieure dans un championnat très compliqué (2 montées/2 descentes dans l’année) Pour la 1ère fois depuis bien longtemps, une équipe jeunes (les U20) a réussi à gagner sa place en championnat région.
Les mois d’avril et mai auront été riches en rendez-vous sportifs :
- Quart de finales du challenge pour les séniors 3M
- 1/2 finales des challenges pour les U17M et les U20M-2
- finales départementales pour les SM2 et SM3 (1 victoire et 1 défaite)
- finales régionales pour les SF1 et SM1
On pourrait se dire que cette saison a été idyllique...malheureusement ce n’est pas le cas car elle se termine par un petit goût d’inachevé
D’un point de vue sportif d’une part avec les 2 défaites en finales régionales, le peu de monde à la soirée du club et l’impossibilité matérielle ou sanitaire d’organiser d’autres manifestations (disco pour les jeunes, 3/3, tournoi des jeunes ou des familles) Soulignons par contre que le loto, lui, a bien fonctionné.
Du côté financier, l’exercice est positif avec +1500€ même en proposant des tarifs de licences à prix réduits pour compenser les dernières saisons.
Enfin, le bureau connaît quelques changements. Pascale, après de nombreuses années de présence, passe la main à Julien et Karine Antier et Mickaël Petiteau intègrent le comité directeur.
Quelles perspectives, alors, pour 2022-2023 ?
Un poste d’entraîneur à 35h est créé. Alex Froger en sera le détenteur et remplacera Pierre Vaillant qui prend une autre direction professionnelle. Il aura en charge les entraînements des jeunes mais aussi pour mission de développer de nouvelles activités.
D’autres changements sont aussi prévus : Manu, Yann, Anthony , Emmanuel laissent les rennes des équipes 1 et 2. Chez les filles, Aline prendra la succession aux entraînements et au coaching de la 1ère Du côté des séniors 1 et 2M, on assiste au retour, sur le banc, et après un break, de Guy.
- 2022/2023
10 mai 1993, les statuts d’une nouvelle association étaient déposés à la sous préfecture de Cholet...l’Evre Basket Club était officiellement née.
Voilà donc 30 ans que nos équipes arborent fièrement le jaune et violet sur les terrains régionaux et départementaux voire nationaux au tout début du club.
30 ans : un bel âge ! Le 09/09/23, tout le club est invité à fêter cela. Les organisateurs ont déjà prévu de nombreuses animations comme un match des légendes opposant les joueurs de 2010 à ceux de 2020, des rencontres amicales et une soirée fouaces en musique . De nombreuses autres surprises attendent les personnes présentes.
Qui dit anniversaire dit cadeaux...et l’équipe 4 nous en a offert un magnifique : le challenge de l’Anjou ! 29 saisons que nos séniors courraient après une telle récompense et nous avons été récompensés. Certes, les matchs se sont gagnés sur les terrains et parfois de manière laborieuse comme quand il a fallu remonter 16 points en 1/2 finale contre les voisins de Beaupréau le Fief mais nous avons, aussi, remporté la bataille des tribunes. Quel enthousiasme ! Quel ferveur !
De l’avis de beaucoup, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu des supporters autant encourager leur équipe. Animations, chorégraphies, déguisements, chants, tiffos, fumigènes, chants ...on a été gâtés. Cette finale a été le temps fort de la saison mais notons que, tout au long, de l’année, les salles ont été bien remplies, les encouragements ont été nombreux, des animations ont été proposées par les jeunes.
Outre, les séniors 4, le bilan des autres équipes est aussi positif.
Nous avions choisi, en fin de saison dernière de renforcer notre équipe technique. Guy est revenu prendre en charge les séniors M 1-2, Aline a entraîné et coaché le groupe seniors féminins et un effort important a été consacré à l’encadrement de nos jeunes. Avec des créneaux confiés à Martin, l’arrivée de Noah en contrat d’alternance. Et surtout l’embauche d’Alex sur un temps complet, lui permettant de chapeauter l’ensemble de la politique sportive du club.
Les portes ouvertes de septembre ont très bien fonctionné. Nous avons le plaisir de constater que nos effectifs sont de plus en plus fournis chez les plus petits : 3 équipes complètes en U9 et 4 en U11. Quinze enfants participent également chaque samedi matin à l’éveil sportif. Seule ombre au tableau, le baby basket avec seulement 6 enfants inscrits. Les opérations basket école, menées en mars avril et mai par Alex et Noah dans les écoles primaires publiques et privées de St Pierre et de Montrevault sont également un excellent vecteur de communication.
Cette saison fut également l’occasion d’accroître le partenariat avec nos voisins d’Aubry Chaudron, avec la mise en place de 4 équipes d’entente. Cette collaboration, permettant de palier aux manques d’effectifs dans certaines catégories et de présenter des équipes complètes se poursuivra en septembre prochain.
Le travail de formation effectué par nos entraîneurs porte ses fruits. Les U17M, les 11F et U11M ont accédé au plus haut niveau départemental en janvier. Nous constatons de manière générale une dynamique intéressante pour la quasi-totalité de nos équipes. La finalité de ce travail de formation est l’intégration de nos jeunes à l’ensemble de nos équipes seniors. Nous constatons avec plaisir que depuis quelques saisons, certains d’entre eux ont même intégré de manière durable nos équipes fanions masculines et féminines. Le souhait du club est de persévérer dans cette voie. Il s’agit là de la feuille de route confiée pour les années futures à Aline et Guy, ainsi qu’à tous les encadrants de nos équipes seniors.
Bilan très positif également côté seniors. Les féminines terminent en haut de tableau au plus haut échelon régional et départemental pour leurs 2èmes saisons à ce niveau. La 1ère masculine termine également en haut de tableau, après une 1ère phase laborieuse mais une superbe 2ème partie de saison. Seule petite déception, les seniors 2, qui, après une montée l’an passé et avec un effectif rajeuni échouent de peu dans leur quête du maintien au plus niveau départemental. Belle satisfaction avec la jeune équipe des séniors 3 ; qui arrache son maintien en D3 grâce à une très belle fin de saison, l’apprentissage ayant été difficile en début d’année. Les séniors 4 ont eux tout raflé : en plus du challenge, ils obtiennent le titre de champion de DM5
La convivialité a été de mise et nous avons pu l’apprécier, lorsqu’à l’initiative de Martin, les joueuses et joueurs de nos équipes fanions ont pris plaisir à entraîner tout un samedi matin nos équipes U11. Avec des enfants encore plus ravis.
Un dernier mot sur le travail mis en place par nos entraîneurs sur le volet arbitrage. Lors de matinées de formation encadrées par les officiels du club, mais aussi chaque semaine en faisant arbitrer les joueurs lors des entraînements. Le résultat est positif, avec des U13 ou des U15 prenant le sifflet avec moins de craintes lors des matchs U9. Et même pour certains la naissance de vocations, Timéo et Marius prenant part aux formations d’arbitrage organisées par le Comité.
Tout ceci a été reconnu par le comité avec le label argent Baby Basket et un coup de coeur pour notre projet de club.
Quelles perspectives, alors, pour 2023-2024?
La future saison devra poursuivre cette dynamique et la pérenniser...cela passera, entre autre, par la poursuite de notre professionnalisation en trouvant les ressources financières nécessaires, la valorisation de notre sport à travers les portes ouvertes ou le basket à l’école, des recrutements intelligents, le travail auprès de nos équipes jeunes, le développement de nos nouvelles activités et le développement de l’arbitrage pour ne pas être pénalisé au classement.
Notre club devrait atteindre les 300 licenciés ce qui pose des questions quant aux disponibilités des salles ou à la recherche d’encadrants le week-end. Les aspects financiers seront aussi un axe de travail puisque l’exercice 2022-2023 est déficitaire de 4000€ malgré les réussites de la disco, du loto et du palet.
Plusieurs changements dans l’organisation du club : Noah laisse sa place à Mathis Pohardy aux entraînements. Du côté du bureau, départ de Quentin Dilé, Manu Chéné, Christophe Tharreau et Isabelle Boré, présente depuis 1995. Jérome Béchameil, Jérome Gallard et Damien Delastre, quant à eux, intègre le conseil d’administration.