De 1993 à ...

 

Merci à Fred pour la mise à jour de la rubrique.

logo2bis.jpg

 Après quelques années de partenariat à travers des entraînements commun et des équipes d’entente, les clubs de Montrevault et de St Pierre Montlimart décidèrent lors de leurs deux assemblées générales en juin 1993 de fusionner. La Bayard (1939-1993) et la JASP (1976-1993) laissèrent donc la place à un nouveau club l’EVRE BASKET CLUB fort de 17 équipes de jeunes,  5 de séniors et une école de basket. Cette fusion doit permettre de créer une structure adaptée aux besoins et à la situation démographique et d’assurer l’avenir du basket dans le secteur.

Les 220 licenciés sont prêts à défendre les nouvelles tenues jaune et violet du club, mélange des 2 anciennes couleurs des clubs (jaune/rouge et jaune/bleu).

  • 1993-1994

Emmené par un bureau présidé par Jo Ménard accompagné de 22 personnes, le club débute sa première saison avec enthousiasme. Les entraînements et les matchs de jeunes se déroulent dans les deux salles. L’équipe 1ère est engagée en nationale 4 et l’équipe 2

masculine en Honneur Région (R3).

Les résultats de cette première année sont satisfaisants du point de vue des jeunes : les minimes 1 masculins participent par exemple à la ½ finale départementale.

Pour les séniors garçons, la saison sera un peu plus compliquée. Les hommes d’Yves Rousse malgré un peu parcours en 2ème

partie de saison perdent leur dernier match à Landerneau et descendent en Régionale 1. Ils entraînent par la même occasion la rétrogradation à l’étage inférieur de l’équipe 2 car (et cela sera la dernière année que cela se pratiquera) il n’est pas possible d’engager deux équipes du même club dans le championnat régional.

  • 1994-1995

Yvonnick Pastre après avoir accompagné l’an dernier Yves Rousse sur le banc prend en main les destinées de l’équipe 1 qui reçoit le renfort de Jérémie BRUN.

Celui-ci rejoindra l’équipe d’encadrement des jeunes déjà composée de Nathalie SOURICE et Flo POIRIER.

Un effort récompensé car les benjamines « 82 » gagnent le droit de participer au championnat régionale suite à un excellent premier championnat.

  • 1995-1996

Deux nouveautés pour cette saison : pour la 1ère fois, une équipe détente est créée au sein du club et regroupe 14 membres.

De même, une équipe d’entente minime masc « 82 » est engagée avec nos voisins du Fuilet en championnat régional.

Le club a trouvé son rythme de croisière : les séniors 1 masculins terminent 5ème après avoir tenu les 1ers rôles tout au long de l’année. Les séniors 2 masculins manquent d’un cheveu la montée en Honneur Région. Ce n’est pas le cas des Séniors filles emmenées par Denis Auneau qui après une bonne saison peuvent accéder en Pro Excellence Départementale (D 2).

  • 1996-1997

Forte de ses 190 licenciés répartis en 18 équipes, la saison 1996-1997 voit l’engagement d’une équipe cadets en championnat régional. Celle-ci termine 2ème à Noël puis à une bonne 5ème place en mai dans un championnat relevé.

Pour les séniors 1 masculins, la montée n’était pas à l’ordre du jour mais le travail de formation d’Yvonnick Pastre porte ses fruits et l’équipe rate la montée lors du dernier match à Chantonnay.

  • 1997-1998

Jo Ménard  à la tête du bureau depuis la fusion laisse sa place à Michel Cadoret qui assurait auparavant la responsabilité de la commission sport.

Cette saison est une année faste pour les séniors : à la mi novembre, les séniors M remportent, toutes équipes confondues, 23 des 27 rencontres. Les  séniors 1 garçons (arrivée de Mickael Hardouin)et les filles terminent 4ème de leur championnat. Les séniors M 2 et 4 terminent 1er de leur poule. Les 1ers échouent dans leur montée à l’échelon supérieur en raison d’un règlement et de barrages assez compliqués. Les 2èmes n’arrivent pas à finir en beauté leur parcours en laissant la victoire à la Jubaudière lors de la finale départementale…. 3 de nos jeunes joueurs deviennent Champion de France Cadets avec l’équipe du lycée NDBN Beaupréau : Brice Bourget, Guillaume Blouin et Mickael Rousse ! (l’équipe comptait aussi un futur sociétaire de l’EBC : Freddy Emeriau et David Fouché au coaching)

  • 1998-1999

En septembre 1998 grâce à la participation des mairies, David Fouché est recruté sous le statut emploi-jeune. Il assure une grande partie des entraînements pour l’Evre Basket Club et l’Eveil Sportif dans les écoles primaires. 

Après s’être fortement renforcée avec l’arrivée de David Bouchet et Jocelyn Grégoire et avec le retour d’Yves Rousse à sa tête, l’équipe première masculine accède, enfin, à la nationale 3 dans une salle des sports de Montrevault rénovée du sol au plafond … . Elle dispute la finale de la Coupe des Pays de la Loire à La Séguinière contre Challans (perdue malheureusement)

Les filles ne sont pas en reste puisqu’elles se qualifient pour les ¼ de finale de coupe de l’Anjou et accèdent à l’Excellence Départementale (Df 1).

Les séniors 3 masculin réussissent un parcours (presque) sans faute avec 22 victoires et une seule défaite pour le titre. Celle-ci ne les empêchera pas de fêter une saison riche en tout point de vue.

La soirée dansante se déroule pour la 1ère fois dans la salle des sports de St Pierre. Avec plus de 450 personnes, le centre de loisirs prévu initialement est en effet trop petit.

  • 1999-2000 

Le club du président Cadoret et ses 195 licenciés répartis en 20 équipes accueillent le 29 avril  2000 au gymnase de l’Evre les challenges et coupes de l’Anjou. Devant une assistante garnie, l’ensemble des bénévoles du club assurera un service sans faute pour recevoir les supporters des clubs de Neuvy, La Jumelière, la Poitevnière/Le Pin, Seiches, Le Fuilet/St Rémy, ABC Angers, le Longeron et Loir BC. Le retour en Nationale nous vaut une belle 6ème place mais la défaite est encore au rendez-vous face à Challans dans cette 2ème édition de la Coupe des Pays de la Loire !

  • 2000-2001

Avec ses 210 licenciés, ses 13 équipes de jeunes et ses 8 équipes séniors (dont une détente), le club est en pleine santé malgré les soucis de l’équipe 1 (renforcée par Sylvain Chevalier) qui échappe à la relégation miraculeusement à la dernière journée. Le partenariat Equipes Jeunes mis en place depuis plusieurs saisons avec Botz commence à s’essouffler.

  •  2001-2002

L’équipe séniors 1 connaît une nouvelle fois les affres de la descente en régionale 1 malgré l’arrivée d’Adrien Humeau et de Sébastien Raimbault.  Les autres équipes du club poursuivent leur route. Les minimes M échouent de peu dans la conquête du titre départemental.

  • 2002-2003

Avec Vincent Hervé à sa tête, l’équipe séniors 1 repart en R1 mais après un excellent départ, le championnat très relevé ne lui réussit pas et l’équipe connaît sa deuxième descente en 2 ans.

Un deuxième salarié Guillaume Dufroux est engagé au sein du club pour encadrer les 11 équipes de jeunes et soutenir l’action de formation. Une équipe Cadets est à nouveau engagé en championnat régional, elle y tiendra un bail de 3 ans. Les benjamines 90 réussissent à s’extirper du championnat départemental et se qualifie pour le championnat régional !

  • 2003-2004

Pour la 1ère fois et pour ses 10 ans, le club a à sa tête un duo : Laurent Auneau et Isabelle Boré acceptent de prendre en main les rennes du club.

Lucien Delaunay, ancien entraîneur de Trémentines entre autre, prend en charge l’équipe séniors 1 masculine. Son équipe termine 4ème   après être restée invaincue jusqu’à Noël. Les minimes F remportent le 1er titre du club : le Trophée du Futur (l’équivalent de la Coupe de l’Anjou pour les séniors).

  • 2004-2005

La qualité de la formation est récompensée par l’obtention du label départemental Baby Basket.

Les cadets évoluent pour leur dernière saison en championnat régional sous la conduite de Frédéric Plard. Et les Minimes F fréquentent le championnat régional sous la houlette de José Pohardy.

Les séniors filles voient leurs espoirs de disputer la finale s’envoler lors de la  ½ finale de la Coupe de l’Anjou à Denée Mozé contre Murs Erigné. Elles accèdent toutefois à nouveau au plus haut niveau départemental (DF1).

Le club fête en juin, avec un peu de retard, ses 10 ans. Tous les anciens licenciés sont invités pour un après-midi de retrouvailles au centre des loisirs.

  • 2005-2006

Le club compte 180 sportifs répartis en 12 équipes de jeunes dont 4 en entente avec le Fuilet /St Rémy et 4 séniors.

Les séniors masculins effectuent un beau parcours en Coupe de France et sont éliminés en 64 ème de finale par St Léonard d’Angers. La montée en R1 leurs échappent de peu !

Les séniors filles redescendent malheureusement en fin de saison en Départementale 2 mais disputent le ¼ de finale de la Coupe de l’Anjou à Murs Erigné contre Murs (une nouvelle fois) et ratent le hold-up parfait dans la dernière minute !

Les Poussines réussissent une saison exceptionnelle et terminent dans le trio de tête du Maine-et Loire.

Le club accueille les ½ finales de coupe et challenge de l’Anjou des équipes jeunes.

Un match de gala et de solidarité est organisé en partenariat avec l’association Benin To grace à Yvon Ehouzou .

  • 2006-2007

Les équipes masculines assurent leur maintien.

Clément Lebourg renforce l’équipe d’encadrement en prenant en charge l’entraînement des benjamines et du groupe Cadets/Seniors 3 .

Dans une salle comble, les séniors masculins sont éliminés après un parcours exceptionnel en Coupe de France. Ils atteignent les 32 ème de finale contre Ormes (Nationale 2). Cette défaite les relance toutefois dans la course au maintien dans leur championnat.

Lucien Delaunay, entraîneur des séniors 1 et 2 masculin, quitte le club après 4 ans.

  • 2007-2008

Une nouvelle saison reprend avec 15 équipes jeunes (dont 2 débuteront en janvier et 3 équipes masculines et 1 équipes féminine en entente avec le FRB) et 4 équipes séniors ainsi qu’une école de basket et une équipe détente.

Après 4 ans de co présidence Laurent Auneau quitte le bureau pour des raisons professionnelles, Philippe Raimbault a été élu pour lui succéder.

Les entraînements sont assurés par David Fouché, Clément Lebourg et José Pohardy pour les équipes de l’EBC. Les 180 licenciés seront conviés à rivaliser de solidarité comme les années précédentes et la formation des jeunes joueurs sera plus que jamais à l’honneur ! Outre le championnat qui reprendra ses droits fin septembre, de nombreuses manifestations sont prévues tout au long de l'année (loto, tournoi 3x3, soirée familiale) car l'association se sait aussi festive que sportive !!!  Au bilan de cette saison qui se termine, l'Evre Basket Club affiche de beaux résultats. D'abord chez les jeunes, à l'image entre autres des benjamines filles (2ème meilleur équipe du département derrière la JF Cholet) et minimes garçon qui ont le meilleur et réalisé un excellent parcours (demi-finaliste en coupe de l'anjou).

Les seniors filles, aussi, coachées par José Pohardy, ont échoué aux portes du challenge de l'anjou mais vont retrouver la départementale 2... Et pour les seniors masculin : la première garçon emmenée par David Fouché se maintient en régional 2, la 2 descend en DM2 mais s'est bien comportée, quand à la 3, elle garde le cap en DM4 en prenant une très belle 6ème place.

  • 2008-2009

Pour la nouvelle saison qui se dessine, l'accent sera encore mis sur l'initiation, avec des plateaux Baby-basket (école labélisée), la formation des jeunes (arbitrage, table...) etc...

A noter enfin, le retour du coach Lucien Delaunay.

2008/09 voit la victoire des minimes garçons en finale de la coupe de l’Anjou  66-60 contre Vihiers après avoir été longtemps mené. Cette équipe permet au club de gagner son 2ème trophée officiel 5 ans après leurs homologues féminines génération 90/91. En championnat, ils terminent 3ème du département, ratant le titre de peu !

Autre équipe en valeur, les cadets manquent de peu l’accession à la Poule Elite du championnat du Maine et Loire mais ils réussiront à s’y glisser en Coupe, tombant contre St Laurent de la Plaine en ½ finale.

Cette saison aura été très satisfaisante du point de vue des jeunes, faisant preuve d’une grande solidarité en s’entraidant tout au long de l’année lorsque les blessures les ont perturbé. L’école de basket a accueilli plus de 25 baby-basketteurs encadré par David et Mélanie Retailleau.

Du côté des seniors, pour son retour à la tête de l’équipe 1ère, Lucien Delaunay permet à l’équipe 1ère de se classer dans la première moitié de R2 malgré un effectif limité en seconde partie de Championnat. En effet, les blessures n’auront pas épargné l’équipe qui a joué quelques matchs à 5 ou 6 et allant jusqu’à faire tomber 2 fois le leader manceau, et même à un superbe 4v-2d contre les 3 équipes de tête !

L’équipe féminine de José Pohardy réussit une bonne saison malgré là aussi un effectif parfois réduit et se maintient en D2 pour son retour dans cette division avec un bilan équilibré à 10v-10d.  Du coté de la détente, victoires et convivialité furent de mise bien sur !

Cette saison verra pour la  1ère fois du club une équipe séniors masculine se hisser jusqu’au ¼ de finale de coupe de l’Anjou (perdue malheureusement contre St Christophe du Bois). Les seniors 2 masculins remportent le challenge de l’exploit Mozaïc Crédit Agricole pour leur victoire contre le leader. L’équipe 3 masculine se maintient assez facilement malgré une certaine irrégularité qui leur coûte peut-être une place d’honneur.

Pour ses 15 ans, le club a eu l’honneur de recevoir les ½ finales des coupes et challenges de l’Anjou. Plus de 700 personnes se sont déplacées pour encourager leur équipe. Ces matchs ont vu la victoire des Ponts de Cé (challenge féminin), d’Ecouflant (challenge masculin), de St Clément de la Place (coupe féminine) et de Sèvre (coupe masculine). A noter que 3 de nos arbitres de club ont été sélectionnés par le Comité pour officier sur ces matchs. L’organisation de cette journée fut un succès grâce à la participation d’une centaine de bénévoles dont beaucoup de parents. 

2009-2010

Pour cette nouvelle saison, le club compte 180 licencié(e)s, arbitres, encadrants, bénévoles et sportifs. Ces derniers sont réparties en cinq équipes séniors (1 fille, 3 garçons et 1 détente), ainsi que 15 formations de jeunes dont deux en entente avec le FRB et une avec Varades (44). Les séniors 1 masculins espèrent réaliser un bon championnat en R2. Les séniors 2 en DM2 s'emploieront à garder le cap, tout comme les séniors 3 en DM4, et les séniors filles en DF2 (encadrées par Benoit Toqué). Les jeunes quand à eux essayeront de bien faire dans le championnat respectif en 1ère et 2ème partie de saison. Pour les jeunes, l'accent sera mis sur l'initiation et la formation en arbitrage. Les plus jeunes ne sont pas en reste non plus, puisque les mini-poussin(e)s se rencontreront en plateaux avec les autres clubs du secteur avant leur intégration en championnat en janvier 2010. De même pour l'école de basket labellisée.

Une nouvelle saison s'achève à l'EBC qu'on pourrait qualifier de satisfaisante même si elle laisse quelques regrets. 3 équipes séniors connaissent la relégation à l'étage inférieur ( 8ème place des séniors 2 et des féminines en D2, avant dernière place en D 4 pour l'équipe 3 masculine) Ces mauvais résultats auraient sans doute pu être évités avec un peu de chance (même si celle-ci se provoque), un peu  plus de rigueur aux entraînements ou avec des effectifs plus importants.

Ces déceptions sont compensées par de nombreuses satisfactions. Après 7 ans en Régional 2, les séniors 1 réussissent à accrocher la 2ème place de leur poule sous la houlette de Lucien Delaunay en terminant invaincus à domicile et avec une moyenne de 30 points d'écart au gymnase de l'Evre.

Les minimes filles ont fait preuve une nouvelle fois d'une grande solidarité entre elles et manquent de peu la montée en Elite lors de la 3ème phase. Elles échouent, aussi, malheureusement en demi finale de la coupe de l'Anjou de 2 pts contre Trémentines après avoir mené 31 minutes sur 32.

Les minimes masculins malgré de nombreuses blessures réalisent aussi une bonne saison en départementale A (2 fois 3ème et 1er lors de la dernière phase)

Pour la 1ère fois, une nouvelle union est mise en place avec Varades chez les cadettes.

Les autres équipes font des parcours tout à fait honorables sous la responsabilité de David, Ben, Karen et José aux entraînements et le managérat de joueurs mais aussi de parents.

2 faits extra sportif à noter pour 2009/2010 : le tournoi 3X3 dont la recette a été versée a l'association AMMI a connu un succès sans précédent. Le club s'est doté aussi d'un nouveau logo réalisé par Clément Ogiela.

2010 verra, enfin, David  quitter le club après 15 ans d'encadrement des équipes jeunes et séniors.

  • 2010-2011

L’année sportive qui s’achève aura été du point de vue des séniors le quasi contraire de l’année passée et pour les jeunes une année de transition après le départ de David Fouché.

Les séniors 1 masculin sous la houlette de Lucien Delaunay n’ont, malheureusement, pas réussi à se maintenir dans le championnat élevé de Régionale 1 et cela malgré une bonne première partie de championnat et quelques exploits lors des matchs retours. Les blessures et  le manque de taille leur auront été préjudiciables. L’équipe 1ere va désormais repartir en régionale 2 et toujours sous la direction de Lucien qui a accepté de renouveler un nouveau bail de son « contrat » L'équipe enregistre, toutefois, le départ de Pierre Huchon qui rejoint Avrillé.

Les séniors 2 ne parviennent pas à pendre l’ascenseur de la montée en étant tout au long de l’année peut être parfois inconstants (victoire contre St Macaire jusque là invaincu puis défaite la semaine suivante contre Trémentines qui se trouvaient plutôt dans le fond du classement)

Les séniors 3 ont rempli parfaitement la mission qui leur avait été assignée à savoir une remontée immédiate en D4 beaucoup plus en adéquation avec le niveau des joueurs qui composent cette équipe. Elle a, aussi, fait un excellent parcours en Challenge de l’Anjou mais a été malheureusement éliminée par Murs Erigné en 8ème de finale (et le lendemain de la soirée du club) 

La bonne surprise vient des séniors filles qui après un début de saison un peu difficile ont enchainé les victoires qui lui permettent de remonter aussitôt en D2.  José Pohardy et Ben Toqué ont su favoriser l’alchimie entre des joueuses plus expérimentées et de jeunes cadettes.

L’équipe détente a, elle aussi, passé une bonne année et a su parfaitement intégrer les nouvelles joueuses qui sont venues la rejoindre cette année.

Du point de vue des jeunes, pour la première année, Aline Bouchereau a pris en main les destinées des équipes jeunes aidée en cela par Elisa Ripoche et José Pohardy et on peut dire que ce trio d’entraîneurs, relayé sur le terrain par des coachs assidus et motivés,  a parfaitement rempli sa mission  

On peut souligner, entre autre, le bon championnat des équipes cadettes masculins et féminines  qui échouent de peu pour la montée en élite et qui ont fait un parcours plus qu’honorable en coupe de l’Anjou (défaite des filles en ½ finale et pour la 2ème année contre St Barthélémy) ainsi que le bon comportement des poussins 1 emmenés par Clément Ogiéla et Bastien Dilé et des mini poussines de Elise Veron et Lise Gallard invaincues lors du 1er championnat.

Des manifestations sportives auront été proposées tout au long de l’année à nos équipes

-          sortie à Cholet Basket pour assister au match CB/ Strasbourg

-          stages d’arbitrage pour les benjamins et minimes

-          participation au Ballon d’Or et où notons la 2ème place d’A Boutiller au niveau départemental.

-          Match handisport et découverte du basket fauteuil lors d’une rencontre opposant les séniors du club et l’équipe d’Angers. Cette manifestation a été mise en place sous l’impulsion d’Elisa Ripoche et le soutien des bénévoles de l’EBC

-          stages d'été pour les équipes à partir de poussins.

Des temps extra sportives ont été proposés, tout au long, de l’année. La commission animation renouvelée et rajeunie,  a proposé les traditionnels loto et soirée landaise qui a, et, il faut le souligner, connu un succès sans précédent avec la participation plus nombreuse des parents. Le club à travers un groupe de bénévoles continue à améliorer ses infrastructures en aménageant et décorant le local technique de la salle de Montrevault. A noter du côté des bénévoles : Patricia Couteau et Sébastien Allain quittent le bureau et sont remplacés par Marion Boré et Jimmy Roulier. Isabelle Boré, co présidente, reçoit quant à elle la médaille de bronze par le comité de Maine et Loire pour ces années de bénévolat.

  •  2011/2012

     

    D'un point de vue sportif,un seul point négatif est à souligner, pour cette saison 2011.2012 avec la descente en Départementale 3 de l'équipe féminine  entrainée par Jean Marc Traineau qui aura connu une saison difficile avec une refonte de l'équipe, l'intégration de certaines cadettes de l'an dernier et l'arrêt de joueuses d'expérience. On retiendra, toutefois, quelques bons matchs perdus de quelques points et les victoires lors des journées du challenge mozaïc qui leur permettent de remporter celui-ci pour l'année 2011-2012.

    Malgré tout, la saison qui vient de s'achever peut être qualifiée de bonne voir d'excellente.

    Cela se traduit tout d'abord dans le nombre de licenciés en hausse par rapport aux années passées (la barre de 200 a été franchie) mais aussi par les résultats des différentes équipes.

    Les séniors 1, toujours, sous la houlette de Lucien Delaunay, ont connu, en R2, un début de saison difficile surtout à l'extérieur et avec, une fois encore, des blessures nombreuses et une saison quasi-blanche pour certains. Toutefois, la cohésion du groupe, le bon comportement à domicile et quelques victoires à l'extérieur lors des matchs retours ont permis à l'équipe d'accrocher la 3ème place qui malheureusement et malgré le barrage joué en fin d'année n'est pas synonyme de montée.

    Les séniors 3 terminent 3ème en départementale 4 et les séniors 4, pour leur 1ère année, réussissent l'exploit d'accrocher sur leur dernier match la montée en division supérieure. Pour ces 2 équipes, la participation nombreuse aux 2 entraînements de la semaine proposés par Aline Bouchereau et Jérémie Cogné a payé ses fruits.

    Enfin, pour les séniors 2 emmenés par Jacques Emeriau et Stephen Piou, la saison aura été une année pleine de satisfaction sur et en dehors du terrain pour les joueurs et les supporters et laissera surement de nombreux souvenirs et anecdotes. Une montée en D2 sur le dernier match et dans les dernières secondes et une ½ finale de coupe de l'Anjou...que demandez de plus?

    Autre équipe sous le feu des projecteurs : les cadettes 1 qui courraient après le tire départemental depuis la catégorie poussines et qui terminent invaincues en 2012. Un seul regret malheureusement : l'élimination en ¼ de finale de coupe de l'Anjou.

    On peut, enfin, souligner la montée en Départementale A des poussins, en Départementale B des benjamins sur la 2ème partie de saison, les bons résultats  des benjamines et des mini-poussins et le  comportement très honorables des autres équipes sans oublier l'équipe détente qui, encore une fois cette année, nous a montré que sport et bonne humeur n'était pas incompatible.

    Cette bonne saison est le fruit du travail des entraîneurs et des coachs. Il montre que le club a eu raison, il y a quelques années de se professionnaliser dans ce domaine. La participation d'Ismaël Ehouzou et Léonie Pasquereau aux finales du Ballon d'Or est la parfaite illustration de la qualité de nos encadrants. Ce sérieux a été de plus récompenser par le renouvellement du label école de basket délivré par le comité de Maine et Loire.

    Tout au long de l'année, différentes manifestations sportives et extrasportives ont été organisées. Elles permettent à la fois de récolter les fonds nécessaires à la vie du club mais aussi d'entretenir «l'esprit EBC » On peut, entre autre, citer :

    -        la participation d'une centaine de personnes à la soirée club de Cholet Basket

    -        les différents stages (été et arbitrage)

    -        l'organisation des ½ finales de coupe de l'Anjou jeunes

    -        Le loto qui a, malheureusement, moins fonctionné que les années passées en raison sans doute du jour et du pont

    -        le tournoi 3X3 au profit d'associations organisant un réveillon solidaire

    -        le don de maillots à un village du Sénégal

    -        la soirée du club qui a rassemblé plus de 430 personnes

    De plus, on peut souligner les progrès effectuer dans le domaine de la communication aussi bien par les affiches réalisées par Clément Ogiéla, le site internet tenu par JF Lorendeau ou les informations envoyées dorénavant par mail (calendrier, permanences..)

    Enfin, Jimmy Roulier quitte le bureau alors que Nathalie Rousse, Bastien Dilé et Emmanuel Chéné y font leur entrée. Gérard Bouchereau met, quant à lui, fin à sa carrière de marqueur et chronométreur après 27 ans à officier derrière toutes les tables du département et de la région

 

  • 2012/2013

 

Voilà bientôt 20 ans que l'Evre Basket Club existe et on peut dire que notre association est en pleine forme.

Preuve en est : l'évolution du nombre de licenciés ces dernières années (180, il y a 2 ans et 226 aujourd'hui)

D'un point de vue sportif, on peut résumer l'année en parlant de déceptions, confirmations et de satisfactions

-        Déceptions d'abord avec la descente des séniors 3 et 4 masculins en D4 et en D5. Une présence plus assidue aux entraînements et aux matchs aurait sans doute donné de meilleurs résultats.

            La fin de saison aura aussi laissé des regrets avec la défaite des séniors 1 en ½ finale de coupe des Pays de la Loire et en finale régionale, l'élimination au même niveau des juniors en play off.

-         Une surprise lors de la publcation des poules 2013/2014, Les séniors filles accrochent la montée en DF2 avec leur 3ème place !! (4/07/2013)

-        Confirmations ensuite avec les bons résultats chez les jeunes et les montées en départementale lors de la 2ème partie de championnat pour les poussines ou les benjamins 1. Certaines équipes en difficulté l'an dernier auront, elles aussi, progressé. On peut parler des cadets (montée en Départementale B et ¼ de finalistes de coupe de l'Anjou) ou des cadettes par exemple. Ceci prouve la qualité de notre encadrement

-        Satisfactions, enfin, avec la montée des séniors 1 masculins en régionale 1 l'an prochain, le bon parcours de cette équipe en coupe des Pays de Loire , les sélections pour la 3ème année consécutive de 2 de nos jeunes au ballon d'or (Orlane Pasquier et Thomas Guilloteau) ainsi que  la montée en régionale des juniors filles

Ces bons résultats ne demandent qu'à être confirmés l'an prochain même si de nombreux changements auront lieu au niveau du club.

Lucien part de l'Evre Basket Club sur la montée de la 1ère et le maintien de la 2. Jacquo, Stephen et Jean Marc ont aussi souhaité arrêté le coaching des séniors 2 et des séniors filles.

Pierre Huchon et José Pohardy rejoignent quant à eux l'encadrement pour suivre les séniors filles et les séniors 2 masculins. Nous accueillons aussi, avec plaisir, Guillaume Fradin qui remplacera l'an prochain Lucien.

Au niveau des équipes et dans l'attente des signatures, nous enregistrons les départs de François Cochelin, de Bastien Dilé ainsi que de Sylvie Abline pour raisons professionnelles. A l'inverse, bienvenue à Valentin Burot du Pallet, Paul Chesnay de Chalonnes, Mathieu Breze du Champ Sur Layon, Emilie Raimbault de Jub Jallais, Léa Guéry de Varades ainsi qu'aux joueurs et joueuses qui reprennent une licence après quelques années d'arrêt ou qui signent pour la 1ère fois à l'Evre Basket. 

Au niveau du bureau, Adrien Humeau et Bastien Dilé quittent leurs fonctions et sont remplacés par Yann Cadoret, Pauline Fraslin et Christophe Tharreau.

 

  • 2013/2014

 

D'un point de vue sportif, on peut dire que l'année a été satisfaisante voir très satisfaisante chez les séniors

-        Les séniors 1M ont réussi à se maintenir et c'est loin d'être facile en R1

-        Les séniors 1F et 2M terminent à la 3ème place mais échouent lors du match de barrage mais sans conséquence puisqu'aucune montée supplémentaire n'est prévue

-        les séniors 2F montent en D3 à la faveur du goal average

-        les autres équipes se sont très honorablement comportés en finissant dans la 1ère partie de leur championnat

Chez les jeunes, saluons le bon parcours des U15M1, des U13M et des U13F qui ont réussi à monter en départemental B lors du 2ème championnat mais aussi de l'ensemble des équipes qui se se sont bien comportées tout au long de l'année

L'an prochain, les stages des vacances seront à nouveau proposés sur une forme à définir et 2 entraînements seront proposés pour chaque équipe afin d'élever les niveaux d'engagement et éviter les niveaux trop disparates.

JB Dieulangard arrive au club et prendra en charge une partie de ces créneaux avant ces entraînements avec les séniors 1M et 2M. Guillaume Fradin quitte quant à lui le club.

Le reste du staff reste quant à lui inchangé : Aline Bouchereau, Pierre Huchon et Manu Chéné se partageront les créneaux d'entraînements.

Le club compte une arbitre officielle supplémentaire : Océane Benaud

Du point de vue extra sportif, la boutique mise en place l'an dernier continue d'évoluer et de nouveaux produits vont être proposés (T Shirt, polo et sacs de sports)

Les manifestations sportives (loto, tournoi 3x3, soirée du club et concours de palets) ont bien fonctionné et seront renouvelées l'an prochain. Le traditionnel challenge du souvenir sera remplacé cette année par une fête pour les 20 ans du club.

Jean Michel Mayet et Christian Brossard quittent le bureau et sont remplacées par Patricia Malinge et Nelly Danto.

 

  • 2014/2015

Cette année aura été débutée par les 20 ans du club. Cette manifestation qui aura rassemblé environ 200 personnes dans la journée soit lors du tournoi soit lors du repas aura été l'occasion de revoir d'anciens membres, de se remémorer les bons souvenirs et de partager un temps convivial.

D'un point de vue sportif, on peut dire que l'année aura été une saison de transition

  • Les séniors 1M n'auront pas réussi à se maintenir en R1 et c'est là peut être le seul regret mais la tâche était trop difficile du fait des départs de joueurs qui n'auront pas pu être compensés.
  • Les séniors 1F et 2M après des débuts difficiles ont assuré leur maintien sans trop de difficultés.
  • les séniors 2F et 3M auront vécu une saison assez tranquille même si pour les 1ères ce n'était pas forcément acquis dès le départ du fait de la montée en division supérieure et des modifications dans l'équipe
  • les séniors 4M ont effectué une bonne saison et auront été proches de la montée...pourtant là aussi des changements ont été nombreux mais l'alchimie entre les jeunes et les plus vieux a bien fonctionné. 

Chez les jeunes, saluons le bon parcours de l'ensemble des équipes et tirons un coup de chapeau aux U17M pour leur très bon parcours en challenge de l'Anjou.

Les 2 entraînements proposés cette année auront semble-t-il portés leurs fruits puisque le niveau général s'est un peu élevé même s'il est encore assez disparate selon les équipes. Ils seront reconduits l'an prochain.

Les stages ont, par contre, eu beaucoup de mal à fonctionner et leur organisation sera revue.

La progression de nos équipes ne peut se faire que dans la durée et nécessite une certaine stabilité dans le staff. Ainsi, Aline et JB continueront à s'occuper des jeunes l'an prochain. Ce dernier aura d'autres missions comme le développement de l'école d'arbitrage et la partie sponsoring. Il sera remplacé au niveau des séniors 1M et 2M par Guy Gélu qui arrive de St Laurent de la Plaine.

D'autres changements auront lieu l'an prochain dans l'encadrement. Ainsi, José, Berni et Pierre arrêtent.  C'est Aline qui prendra la suite de ce dernier. 

Du côté du bureau, Nathalie Rousse a souhaité arrêté. L Belleil et D.Pineau intègrent par contre le comité directeur. 

 

  • 2015/2016

 

La saison 2015-2016 aura été plus que satisfaisante d'un point de vue sportif.

Début novembre, nous avons eu la chance d'accueillir, dans une salle pleine à craquer, Pornic pour les ¼ de finales de coupe de France. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu autant de monde dans la salle. Les jaunes ont vendu fièrement « leur peau » (défaite 85/96) et ont , même, eu le droit à un coup de chapeau par Cédric Ferchaud ex joueur professionnel qui joue désormais sous les couleurs de Pornic.

Les séniors 1M ont connu cette saison leur 3ème entraîneur en 3 ans et après des années compliquées marquées par des descentes, on ne peut que se réjouir du travail et de l'ambiance que le nouvel entraîneur (Guy Gélu) a su imprimer en intégrant, en plus et comme cela avait été demandé, des jeunes. Les matchs allers auront été compliqués pour l'équipe qui a du s'adapter à un nouveau jeu et à de nouvelles habitudes de travail mais la montée en puissance aura permis aux jaunes de terminer 6ème à la fin de l'exercice. Ce bon travail s'est aussi répercuté sur les séniors 2M qui ont montré une bonne assiduité aux entraînements. Ces derniers finissent à la 8ème place en D2.

Les séniors 1F ont assuré un maintien tranquille. Là aussi, le travail effectué par Aline a payé malgré les blessures et l'effectif important (11 joueuses). Elles terminent à la 4ème place tout comme les séniors 3M. Ces derniers auront loupé de peu une qualification (avec l'équipe 4) en ¼ de finale de challenge de l'Anjou ce qui aurait été historique pour le club.

La grande satisfaction vient des séniors 4M qui terminent 1er avec seulement 2 défaites et qui ont réussi à créer une alchimie entre les « anciens » et des joueurs qui ont repris cette année le basket. Ils finissent, en plus, cette année en apothéose en remportant la finale départementale de DM5 après prolongation (74/68) et après avoir gagné la ½ finale au buzzer. Il s'agit là du 1er titre départemental pour une équipe séniors depuis la création du club.

Chez les jeunes, saluons le bon parcours de l'ensemble des équipes et tirons un coup de chapeau aux U15M pour leur très bon parcours en coupe de l'Anjou. Ils ont, en effet, échoué en ¼ de finale mais sont tombés sur plus forts qu'eux.

Les 2 entraînements proposés cette année auront semble-t-il portés leurs fruits puisque le niveau général s'est élevé même s'il est encore assez disparate selon les équipes. De même, l'intégration dès le début septembre des U9 aura été bénéfique..

Cette année aura été aussi marquée par la mise en place sur quelques samedis et vacances une école d'arbitrage sous la houlette de JB Dieulangard et Antonin Sourice.

Annabelle Braud et Sophie Veron quittent le bureau.

D'un point de vue extrasportif, la saison aura été beaucoup plus compliquée avec des manifestations qui n'ont pas bien fonctionné et qui pour certaines ont du être annulées comme la soirée. Les finances s'en ressentent donc et sont donc déficitaires.

L'année prochaine, Guy, Aline, Manu continueront à entraîner nos équipes l'an prochain. JB, quant à lui quitte le club.  C'est Antoine qui reprendra les créneaux qu'il faisait auparavant.

Au point de vue des effectifs, notons la signature d'Alex Froger (ex Cholet Basket N3). En U9, le club envisage aussi d'engager 3 équipes de U9 avec le retour de jeunes qui avaient pour certains fait l'école de basket puis étaient partis vers d'autres activités sportives.

Michel Gallard intègre quant à lui le comité directeur.

En projet pour l'année prochaine : la mise en place d'un tournoi des familles, la vente de calendriers, une soirée familiale et un tournoi jeunes. La boutique du club devrait être aussi renouvelée.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site